La lecture qui m'a fait du bien ce matin:
«Les artistes figurent parmi les personnes les plus persévérantes et
courageuses que l'on puisse trouver sur terre. En une année, ils vivent
plus de situations difficiles et d'échecs que la plupart des gens dans
toute une vie. Chaque jour, les artistes font face au défi financier
d’être un travailleur autonome, au manque
de respect, à l'incompréhension des gens qui pensent qu'ils devraient
trouver une « vrai job », affronter leur propre peur de ne jamais plus
travailler à nouveau. Chaque jour, ils doivent ignorer et dépasser
l'idée que ce à quoi ils consacrent leur vie est peut-être une chimère.
Chaque année qui passe, nombre d’entre eux regardent les personnes de
leur âge franchir les étapes d’une vie normale : voiture, famille,
maison et épargne. Mais ils restent fidèles à leurs rêves en dépit des
sacrifices consentis. Pourquoi ? Parce que les artistes sont prêts à
dédier leur vie entière pour faire naître ce moment – ce trait, ce rire,
ce geste ou cette interprétation qui touchera l'âme du public. Les
artistes sont des êtres qui ont goûté au nectar de la vie, dans cet
instant cristallisé où leurs créations ont touché le coeur de l'autre. À
cet instant là, ils sont si proches de la magie, du divin, de la
perfection, comme personne ne le sera jamais. Et au plus profond de leur
coeur, ils savent que dédier leur vie à faire naître ce moment vaut
plus que milles vies».
David Ackert (Traduction libre : Marianne Coineau)
Et puis, le 15 aout, nous avons testé, la Cie Kaïros et moi, le Cube Vagabond, objet tiré du spectacle Kaïros- Le Cube pour aller en extérieur et surtout pouvoir jouer en attendant de trouver des dates dans des théâtres... Petite formule, légère et de proximité. Alors , le bilan:
Le Cube roule en l'état et suscite l'intérêt du public, il questionne. Néanmoins, il est difficile de jouer sans prêter attention au public. Il m'a été impossible de poser les bases de la relation de la Dame du Cube avec le Cube puisque le Cube est en déambulation et le public aussi. Par contre, il y a beaucoup d'interaction avec le public. Ainsi le Cube devient un accessoire de la déambulation d'un personnage et je retombe dans le principe des Gens Urbains. Par contre, cette formule risque de pénaliser le spectacle qui perd en force et peut être "galvaudé". Le bilan est positif: nous avons testé et vu clairement que le spectacle Kaïros- Le Cube est destiné à la scène. Point. Il n'y a pas d’intérêt à faire une adaptation en rue, autant créer un spectacle pour la rue!Par contre, un Cube plus petit va être construit afin de faciliter la programmation dans de petits théâtres!
Depuis le 19 août, reprise du travail de répétitions à la minoterie de Naurouze avec un Cube plus petit: la mise en scène est donc revue. Par ailleurs, il faut préparer la résidence artistique à Alzonne. D'autres chansons sont en chantier , à voir si elles seront prêtes pour la résidence.
dimanche 25 août 2013
mercredi 10 juillet 2013
Juillet 2013, bilan et expérimentation...
Petit bilan avant les vacances:
- aux Rendez- Vous Singuliers de St Félix, je n'ai pas porté de nez de clown: une femme de ménage zélée puis une mondaine "prout- prout" sont apparues et ont animé le chateau de St Félix. Je n'ai pas eu envie de porter le nez: j'ai assumé ces interventions théâtralisées et j'ai adoré cela!
Le travail amorcé avec des professionels locaux sur le clown vu par la Cie du Moment a changé la donne: le clown n'était pas légitime alors que la comédienne l'était! Ce travail de clown plus exigent et plus "codifié" que celui étudié avec le bataclown m'ouvre des portes majestueuses de recherche mais en ferme évidemment d'autres. Normal! Par ailleurs, j'ai découvert ma réelle capacité à faire exister des personnages au travers d'une manifestation et à les créer en fonction de l'évènement!
La Cie Kaïros va porter ces Gens Urbains créés à volonté selon les manifestations...
- dans le même ordre d'idée, Kaïros- Le Cube va exister en forme déambulatoire. La Dame du Cube vit la même histoire que dans le spectacle d'origine mais les chapitres sont fractionnés avec les déplacements d'un lieu à un autre. Elle chante et danse toujours...
- en parlant Danse! Je vais re-danser, oui! Sur scène et avec des" trucs" car je suis en révolte ! Ma révolte suit évidemment mon ressenti de femme, de danseuse et je sais combien c'est à moi de m'autoriser à danser sans attendre l'assentiment des autres. n'empêche, ça va mieux en le disant et comme Dominique Dupuy l'a très bien écrit , je m'en sers!
A la lecture du charmant livre de Dominique Dupuy, "La sagesse du danseur", j'ai trouvé écrit ce que je savais qui m'a été confirmé:
"Dans certaines occasions, se déclarer danseur devient comme une profession de foi ou l'aveu d'un délit..."
Nous parlons donc comme Dominique Dupuy du merveilleux mot qu'il a inventé et qui me réjouit: le vieillissage...
"A part l'exception d'un chorégraphe de grande notoriété, dont l'oeuvre connait une longévité heureuse, le danseur vieux est un danseur mort, un homme mort à la danse, il n'a plus rien à faire sur la terre de la danse qu'à disparaitre de sa constellation. Comment peut- il décemment annoncer qu'il est danseur? Il était danseur, il a été danseur..."
..."Il n'y a pas de limite d'âge pour ces acteurs, leur art s'est concentré, à la fois enrichi et dépouillé. Enrichis de ce dépouillement, finalement plus riches et plus dépouillés, ils atteignent ce qu'on a coutume, et raison sans doute, de nommer le sommet de leur art.
Atteindre ce sommet- ce haut plateau- est un plaisir rare, intense et délicieux, une qualification à laquelle le danseur, privé qu'il est de danser la vieillesse, n'a pas accès. C'est un malheur pour lui, certes; mais cela l'est aussi pour les autres: pour le public qui n'a jamais le droit de voir un danseur dans le grand âge, privé ainsi d'une part importante et inconnue de la danse. L'image de la jeunesse collée au danseur est si forte, si prégnante, que l'idée même d'un danseur vieux ne vient pas à l'esprit. C'est inconcevable. On ne voit pas ça; on n'a jamais vu ça. Aurait- on envie de le voir: c'est une question qu'on peut se poser mais qui n'a pas de réponse possible puisque cela n'existe pratiquement pas; c'est une exception, un épiphénomène dont on parle comme d'une bête curieuse, comme l'invention d'un fossile d'avant l'histoire, ou l'échouage d'un gigantesque cétacé sur le sable d'une plage bretonne."
A la lecture de ce constat, j'opine du chef et je m'interroge comme souvent: comment danser en vieillissant? en ayant mal partout? Qu'est- ce que la danse quand la prouesse n'est plus de mise, que le corps se dérobe parfois, garant du temps qui passe. Le corps n'empêche pas, il rappelle à l'ordre quand le mental prend les commandes et voudrait se comparer à la jeunesse. Et là encore Dominique, danseur de grand âge explique:
"Pour que celui qui danse puisse intégrer l'âge à sa danse, pour que sa danse puisse absorber l'âge, il faut au premier chef qu'il ne cherche pas à le masquer par des artifices, des béquilles, des faux semblants, des "faire comme si", qu'il ne joue pas les évaporés, la jeunesse à tout prix. Sus à la vieillardise! Puis, qu'il ne répudie pas cette vieillesse comme certains répudient une vieille femme; il faut qu'il ne renie pas l'âge, mais s'en nourrisse dans un accord avec le temps, constamment nouveau, rajeuni. Faire son âge sans tricherie, être de son âge, être son âge.
La recherche de la danse de l'âge est aussi passionnante que l'apprentissage de la danse à ses débuts. Le danseur est ainsi un éternel apprenti. Se mettre en quète du corps propre, celui que l'on sent, qui nous appartient, l'état de corps dans lequel nous existons au plus profond."
"Pour transformer sa danse, pour la faire voguer de métamorphose en métamorphose, il est nécessaire que l'homme qui danse se prenne en charge, qu'il ne dépende pas de l'autre, celui qui l'a initié et conduit dans l'apprentissage, u celui qui l'a fait entrer dans la carrière. La transformation quotidienne se fait par soi- même, en connaissance de cause. On n'entre plus dans une gestuelle imposée, généralement conçue pour la jeunesse, on suit son désir propre, jusqu'à instaurer une sorte d eprévention salutaire. C'est une liberté que l'on s'accorde à soi- même, garante d'autonomie. On sort de l'enfance pour retrouver sa propre enfance."
S'enseigner à soi- même, c'est au lieu d'enregistrer encore et encore, synthétiser, évaluer et critiquer ce que l'on a appris; c'est abandonner le futile, l'inutile. Cela suppose lucidité et courage. Il s'agit d'éliminer non seulement ce que l'on ne peut plus faire, mais aussi ce que l'on ne veut plus faire; c'est opéré un choix drastique; c'est combiner avec la passion un peu de raison."
et pour clore le chapitre, Expérimentation: un nouveau souffle pour la danse dans la ligne du texte au-dessus en mèlant danse et peinture. Un résultat riche, passionnant et enthousiasmant.
à suivre...
- aux Rendez- Vous Singuliers de St Félix, je n'ai pas porté de nez de clown: une femme de ménage zélée puis une mondaine "prout- prout" sont apparues et ont animé le chateau de St Félix. Je n'ai pas eu envie de porter le nez: j'ai assumé ces interventions théâtralisées et j'ai adoré cela!
Le travail amorcé avec des professionels locaux sur le clown vu par la Cie du Moment a changé la donne: le clown n'était pas légitime alors que la comédienne l'était! Ce travail de clown plus exigent et plus "codifié" que celui étudié avec le bataclown m'ouvre des portes majestueuses de recherche mais en ferme évidemment d'autres. Normal! Par ailleurs, j'ai découvert ma réelle capacité à faire exister des personnages au travers d'une manifestation et à les créer en fonction de l'évènement!
La Cie Kaïros va porter ces Gens Urbains créés à volonté selon les manifestations...
- dans le même ordre d'idée, Kaïros- Le Cube va exister en forme déambulatoire. La Dame du Cube vit la même histoire que dans le spectacle d'origine mais les chapitres sont fractionnés avec les déplacements d'un lieu à un autre. Elle chante et danse toujours...
- en parlant Danse! Je vais re-danser, oui! Sur scène et avec des" trucs" car je suis en révolte ! Ma révolte suit évidemment mon ressenti de femme, de danseuse et je sais combien c'est à moi de m'autoriser à danser sans attendre l'assentiment des autres. n'empêche, ça va mieux en le disant et comme Dominique Dupuy l'a très bien écrit , je m'en sers!
A la lecture du charmant livre de Dominique Dupuy, "La sagesse du danseur", j'ai trouvé écrit ce que je savais qui m'a été confirmé:
"Dans certaines occasions, se déclarer danseur devient comme une profession de foi ou l'aveu d'un délit..."
Nous parlons donc comme Dominique Dupuy du merveilleux mot qu'il a inventé et qui me réjouit: le vieillissage...
"A part l'exception d'un chorégraphe de grande notoriété, dont l'oeuvre connait une longévité heureuse, le danseur vieux est un danseur mort, un homme mort à la danse, il n'a plus rien à faire sur la terre de la danse qu'à disparaitre de sa constellation. Comment peut- il décemment annoncer qu'il est danseur? Il était danseur, il a été danseur..."
..."Il n'y a pas de limite d'âge pour ces acteurs, leur art s'est concentré, à la fois enrichi et dépouillé. Enrichis de ce dépouillement, finalement plus riches et plus dépouillés, ils atteignent ce qu'on a coutume, et raison sans doute, de nommer le sommet de leur art.
Atteindre ce sommet- ce haut plateau- est un plaisir rare, intense et délicieux, une qualification à laquelle le danseur, privé qu'il est de danser la vieillesse, n'a pas accès. C'est un malheur pour lui, certes; mais cela l'est aussi pour les autres: pour le public qui n'a jamais le droit de voir un danseur dans le grand âge, privé ainsi d'une part importante et inconnue de la danse. L'image de la jeunesse collée au danseur est si forte, si prégnante, que l'idée même d'un danseur vieux ne vient pas à l'esprit. C'est inconcevable. On ne voit pas ça; on n'a jamais vu ça. Aurait- on envie de le voir: c'est une question qu'on peut se poser mais qui n'a pas de réponse possible puisque cela n'existe pratiquement pas; c'est une exception, un épiphénomène dont on parle comme d'une bête curieuse, comme l'invention d'un fossile d'avant l'histoire, ou l'échouage d'un gigantesque cétacé sur le sable d'une plage bretonne."
A la lecture de ce constat, j'opine du chef et je m'interroge comme souvent: comment danser en vieillissant? en ayant mal partout? Qu'est- ce que la danse quand la prouesse n'est plus de mise, que le corps se dérobe parfois, garant du temps qui passe. Le corps n'empêche pas, il rappelle à l'ordre quand le mental prend les commandes et voudrait se comparer à la jeunesse. Et là encore Dominique, danseur de grand âge explique:
"Pour que celui qui danse puisse intégrer l'âge à sa danse, pour que sa danse puisse absorber l'âge, il faut au premier chef qu'il ne cherche pas à le masquer par des artifices, des béquilles, des faux semblants, des "faire comme si", qu'il ne joue pas les évaporés, la jeunesse à tout prix. Sus à la vieillardise! Puis, qu'il ne répudie pas cette vieillesse comme certains répudient une vieille femme; il faut qu'il ne renie pas l'âge, mais s'en nourrisse dans un accord avec le temps, constamment nouveau, rajeuni. Faire son âge sans tricherie, être de son âge, être son âge.
La recherche de la danse de l'âge est aussi passionnante que l'apprentissage de la danse à ses débuts. Le danseur est ainsi un éternel apprenti. Se mettre en quète du corps propre, celui que l'on sent, qui nous appartient, l'état de corps dans lequel nous existons au plus profond."
"Pour transformer sa danse, pour la faire voguer de métamorphose en métamorphose, il est nécessaire que l'homme qui danse se prenne en charge, qu'il ne dépende pas de l'autre, celui qui l'a initié et conduit dans l'apprentissage, u celui qui l'a fait entrer dans la carrière. La transformation quotidienne se fait par soi- même, en connaissance de cause. On n'entre plus dans une gestuelle imposée, généralement conçue pour la jeunesse, on suit son désir propre, jusqu'à instaurer une sorte d eprévention salutaire. C'est une liberté que l'on s'accorde à soi- même, garante d'autonomie. On sort de l'enfance pour retrouver sa propre enfance."
S'enseigner à soi- même, c'est au lieu d'enregistrer encore et encore, synthétiser, évaluer et critiquer ce que l'on a appris; c'est abandonner le futile, l'inutile. Cela suppose lucidité et courage. Il s'agit d'éliminer non seulement ce que l'on ne peut plus faire, mais aussi ce que l'on ne veut plus faire; c'est opéré un choix drastique; c'est combiner avec la passion un peu de raison."
et pour clore le chapitre, Expérimentation: un nouveau souffle pour la danse dans la ligne du texte au-dessus en mèlant danse et peinture. Un résultat riche, passionnant et enthousiasmant.
à suivre...
mardi 4 juin 2013
Un brin de soleil...
En Juin, même si le soleil se fait rare, l'actu sera en extérieur!
Tout d'abord, le dernier stage de Clown de théâtre aura lieu à St Michel de Lanès, le dimanche 16 juin 2003 de 9h 30 à 13 h 30. RV devant la mairie! 25 € le stage. Merci de vous inscrire !
Lors des premiers RV Singuliers à St Félix de Lauragais, je renoue avec l'Agence Interim'clown en déambulation ou pas dans le village! Les 20 et 22 Juin 2003.
Et puis, je me remets au travail sur le Kaïros- Le Cube qui va s'enrichir d'une formule "vagabonde". Le Cube va se mettre en scène en rue pour créer des modules variables.
Du coup, je reprends le travail de recherche à la Minoterie de Naurouze. Ce travail servira évidemment à enrichir le spectacle, Kaïros- Le Cube.
Tout d'abord, le dernier stage de Clown de théâtre aura lieu à St Michel de Lanès, le dimanche 16 juin 2003 de 9h 30 à 13 h 30. RV devant la mairie! 25 € le stage. Merci de vous inscrire !
Lors des premiers RV Singuliers à St Félix de Lauragais, je renoue avec l'Agence Interim'clown en déambulation ou pas dans le village! Les 20 et 22 Juin 2003.
Et puis, je me remets au travail sur le Kaïros- Le Cube qui va s'enrichir d'une formule "vagabonde". Le Cube va se mettre en scène en rue pour créer des modules variables.
Du coup, je reprends le travail de recherche à la Minoterie de Naurouze. Ce travail servira évidemment à enrichir le spectacle, Kaïros- Le Cube.
mercredi 15 mai 2013
Joli mois de Mai...Vivement Juin!
Ainsi donc, le temps file si vite qu'il n'y a pas eu de messages depuis Mars. Pourtant, Kaïros- Le Cube a été joué en Mars et en Avril, et la Cie Kaïros est née avec une administratrice, Marion, un régisseur Lumières, Lucas et une plasticienne Sophie et moi- même.
Un voyage pour aller voir les cow- boys et les indiens et je reviens dare- dare
* pour clowner avec les participants du Stage de Clown Adultes le dimanche 26 mai 2013, à 9h 30 à St Michel de Lanès (11)
* pour renouer avec l'AGENCE INTeRIM'CLOWN à l'occasion des Rendez- Vous Singuliers à St Félix de Lauragais à partir du 20 juin 2013.
Trop contente de retrouver Emma Niaque, Colombe Pigeon, Clothilde Zecauche et Rebecca Kawuète en déambulation dans le village pour distiller les infos concernant les temps forts et moins forts!
Quelques photos pour donner envie:
Un voyage pour aller voir les cow- boys et les indiens et je reviens dare- dare
* pour clowner avec les participants du Stage de Clown Adultes le dimanche 26 mai 2013, à 9h 30 à St Michel de Lanès (11)
* pour renouer avec l'AGENCE INTeRIM'CLOWN à l'occasion des Rendez- Vous Singuliers à St Félix de Lauragais à partir du 20 juin 2013.
Trop contente de retrouver Emma Niaque, Colombe Pigeon, Clothilde Zecauche et Rebecca Kawuète en déambulation dans le village pour distiller les infos concernant les temps forts et moins forts!
Quelques photos pour donner envie:
et en exclu, le nouveau clip extrait du spectacle Kaïros- Le Cube:
lundi 4 mars 2013
jeudi 28 février 2013
Un passage au Théâtre des 3 Ponts de Castelnaudary
Sous la neige, le Cube est arrivé au Théâtre des 3 ponts ce lundi 25 février. Il a pris possession des lieux et hop! la création lumières s'est amorcée...
Les bases sont posées mais la créa lumières n'est pas terminée, faute de temps!
Parce qu'il y en avait des choses à faire en 3 jours!
Jour 1:
Avec une équipe réduite à 2, Lucas le régisseur lumière et moi, la Dame du Cube et c'est fou le nombre de marches qu'il y a dans un théâtre!
Puis Peter nous a rejoint et a joué les doublures de luxe pour que je vois l'effet des couleurs sur la perruque... Merci beaucoup à lui mais il devra passer son permis Cube car les manœuvres étaient chaotiques!
Jour 2:
Fin d'implantation des lumières, découverte des problèmes et réglages...
En début d'après- midi, Sophie Fize arrive avec les décors nécessaires aux tournages des clips des chansons. Nous installons le premier décor puis nous tournons les séquences!
Nous désinstallons dans la foulée et nous manipulons 120 m de film cristal pour le prochain clip!
Résultat époustouflant quand on sait que nous avons découpé le film avec un ciseau à ongles!
Jour 3:
Nous tournons Sophie et moi les séquences de tous les passages mis en scène entre chaque chanson. Sans Lucas, nous "bidouillons" pour mettre les bons éclairages sur chaque séquence! Plusieurs plans par séquences et hop!
En début d'après midi, nous filmons les chansons en plan fixe pour "mémoire" et pour que j’ai de la matière à utiliser si besoin est, dans les clips! Les photographes nous ont rejoints.
Il faut ensuite démonter le Cube, et il ne reste plus qu'à... faire le montage de toutes ses images...
A suivre prochainement ici!!!
Les bases sont posées mais la créa lumières n'est pas terminée, faute de temps!
Parce qu'il y en avait des choses à faire en 3 jours!
Jour 1:
Avec une équipe réduite à 2, Lucas le régisseur lumière et moi, la Dame du Cube et c'est fou le nombre de marches qu'il y a dans un théâtre!
Puis Peter nous a rejoint et a joué les doublures de luxe pour que je vois l'effet des couleurs sur la perruque... Merci beaucoup à lui mais il devra passer son permis Cube car les manœuvres étaient chaotiques!
Jour 2:
Fin d'implantation des lumières, découverte des problèmes et réglages...
En début d'après- midi, Sophie Fize arrive avec les décors nécessaires aux tournages des clips des chansons. Nous installons le premier décor puis nous tournons les séquences!
Décor du Clip "Vertiges" |
Nous désinstallons dans la foulée et nous manipulons 120 m de film cristal pour le prochain clip!
Résultat époustouflant quand on sait que nous avons découpé le film avec un ciseau à ongles!
![]() |
Décor du Clip "Ce que j'attends" |
Jour 3:
Nous tournons Sophie et moi les séquences de tous les passages mis en scène entre chaque chanson. Sans Lucas, nous "bidouillons" pour mettre les bons éclairages sur chaque séquence! Plusieurs plans par séquences et hop!
En début d'après midi, nous filmons les chansons en plan fixe pour "mémoire" et pour que j’ai de la matière à utiliser si besoin est, dans les clips! Les photographes nous ont rejoints.
Il faut ensuite démonter le Cube, et il ne reste plus qu'à... faire le montage de toutes ses images...
A suivre prochainement ici!!!
dimanche 24 février 2013
Résidence de travail au Théâtre des 3 Ponts
La dame et son Cube vont au Théâtre des 3 ponts aux débuts des vacances de février!
3 jours offerts gracieusement par Castelnaudary et grand merci à Mme Giral, la commune de Castelnaudary et à l'équipe du théâtre.
Du coup, le Cube sera monté et bichonné pour
- que la création lumières soit faite,
- qu'une captation vidéo soit réalisée pour donner envie aux programmateurs d'acheter le spectacle,
- que des clips sur les chansons soient tournés,
- que des copains et copines viennent photographier La Dame et son Cube sous toutes les coutures...
A l'issue de cette résidence de travail, les internautes pourront découvrir de beaux extraits du spectacle, de belles images des chansons... un vrai plan marketing!
En vérité, c'est aussi l'occasion de travailler avec une artiste locale afin d'inventer de nouveaux habits pour le Cube!
Merci d'avance à Lucas pour la lumière, sa disponibilité et ses bons conseils, merci à Carim pour l'enregistrement des chansons et le mastering, merci à Sophie pour le génie créatif, merci à Cécile pour son enthousiasme, merci à Peter pour son soutien, merci à Thierry et Pierre pour leurs clichés.
3 jours offerts gracieusement par Castelnaudary et grand merci à Mme Giral, la commune de Castelnaudary et à l'équipe du théâtre.
Du coup, le Cube sera monté et bichonné pour
- que la création lumières soit faite,
- qu'une captation vidéo soit réalisée pour donner envie aux programmateurs d'acheter le spectacle,
- que des clips sur les chansons soient tournés,
- que des copains et copines viennent photographier La Dame et son Cube sous toutes les coutures...
A l'issue de cette résidence de travail, les internautes pourront découvrir de beaux extraits du spectacle, de belles images des chansons... un vrai plan marketing!
En vérité, c'est aussi l'occasion de travailler avec une artiste locale afin d'inventer de nouveaux habits pour le Cube!
Merci d'avance à Lucas pour la lumière, sa disponibilité et ses bons conseils, merci à Carim pour l'enregistrement des chansons et le mastering, merci à Sophie pour le génie créatif, merci à Cécile pour son enthousiasme, merci à Peter pour son soutien, merci à Thierry et Pierre pour leurs clichés.
vendredi 15 février 2013
Kaïros- le Cube à Carlipa
Carlip'Animation organise le carnaval à Carlipa et présente à partir de 16h,
le spectacle Tout Public,
Kaïros- Le Cube
samedi 23 février 2013, salle des fêtes.
mercredi 30 janvier 2013
Inscription à :
Articles (Atom)