Pour mon nouveau spectacle, je voulais parler du temps: celui que l'on a, celui que l'on n'a pas, celui que l'on perd, celui que l'on gagne. J'ai lu et ai beaucoup réfléchi sur les livres suivants:
Paul Virilio: Le grand accélérateur
Gilles Finchelstein: La dictature de l'Urgence
N'ayant plus à dompter l'espace, l'humain doit maîtriser le temps! Mais
comment garder le temps humain de comprendre, digérer alors que la
technologie n'a pas besoin de dormir! Et la procrastination qui semble
être un fléau? N'est - ce pas une réponse à l'hyper- activité exigée?
Donc, découle de la notion de temps, l'urgence! Parce que notre époque est celle de l'urgence.
Gilles Finchelstein dit "l'urgence est de sortir de la dictature de l'urgence; l'urgence est de retrouver le temps long."
G.F écrit aussi:
-" pendant des
siècles, c’est une conception du temps circulaire qui a prévalu. C'était
le temps des saisons. Le temps où ne s'opposaient que le "maintenant"
et le "pas maintenant". le temps où le passé et l'avenir ne se
différenciaient pas fondamentalement."- "la face positive de l'urgence, c'est la volonté de vivre pleinement sa vie ici et maintenant- ce que l'on peut appeler le refus du sacrifice de soi."
-"on gouverne non seulement sans le futur, mais contre le futur. La dictature de l'urgence s'exerce au détriment des générations à venir."
-"notre principal problème est moins le culte de la vitesse que le culte
de l'instant. Le vrai défi est de redonner du sens au temps."
Forte de ses considérations, j'ai commencé à écrire un spectacle
évoquant par séquences l'exigence des technologies, la perte de contrôle
des humains sur leurs vies... L'écriture était assez didactique.
L'incarnation s'avérait difficile.
D'autant que quelques paramètres étaient à combiner avec ce thème: je
voulais absolument évoquer la notion de "moment décisif": le KAÏROS: le
mot grec pour le moment opportun où tout change. Dans mon cas,
j'envisageais le moment où l'individu change sa vie, un moment décisif
où plus rien ne sera jamais pareil... Combien de temps faut- il à chacun
pour changer une situation douloureuse, insupportable? Quel rempart
empêche l'être humain de changer ce qui ne va pas dans sa vie?
Le KAÏROS relève
-d'un raisonnement, un rôle décisif face à l'imprévu et l'inhabituel.
-a un lien avec l'efficacité: renversement de situation, issue définitive
-a la jointure entre: action et temps/ compétence et chance/ général et particulier
-est indéterminable et est en lien avec le pouvoir de décision.
Par ailleurs, je savais que le spectacle se déroulerait dans un cube,
celui là- même construit dans le hangar mis à ma disposition dans la
minoterie de Naurouze.
Ainsi, tandis que l'écriture piétinait, je passais de longs moments à
observer le Cube et à l'imaginer, à me l'approprier. Et puis, il y avait
les chansons à trouver ou à écrire.
Bref, chasser le naturel il revient au galop. Un jour, j'ai tilté que ce
qui manquait à mon scénario et qui m'empêchait d'avancer dans
l'écriture, était l'Humain! Parce que , qu'est ce que le temps sans
l'humain qui le vit, le subit? Raconter le Temps tel qu'il est vécu par
un être humain me semblait plus intéressant et surtout je revenais
vraiment vers le KAÏROS en évoquant ce qui le faisait changer, grandir,
évoluer. Quel sera le moment de bascule pour l' individu enfermé dans un
Cube?
Dès lors, le travail s'écrit mais se vit en répétition car le Cube
influence l'individu: je le voulais habiller mais déshabillable! Je
voulais évoquer les entraves psychologiques que sont l'éducation, les
injonctions entendues régulièrement (fais pas ci, fais pas ça...) et du
coup, le moment où l'individu décide de s'en affranchir! Le Cube
devenait alors le cerveau ou le nid douillet/ la prison...
J'ai habillé le Cube, j'ai appris à maîtriser le matériel, le Cube mis
sur roulettes au fil du temps. J'ai travaillé ma voix et appris les
chansons mises à ma disposition par P. M Perrussel. J'ai buté pas mal de
fois en voulant garder le clown, sa fraîcheur...en cherchant le lien
entre les scènes qui s’échafaudaient autour des chansons. Chaque fois
que l'humain était absent, je ne pouvais pas avancer.
Finalement, le spectacle s'est construit et le KAÏROS s'est révélé être
le dénouement de tout le spectacle. Va-t'elle ou non sortir du Cube? en
sera-t'elle capable?
Après 1 an de réflexion sur le thème du Temps, sur l'écriture de
nombreux scénarii, la construction du Cube, la prise de conscience que
je voulais chanter, la recherche des chansons, la refonte du projet
initial pour un projet à taille humaine où une femme raconterait sa vie,
le temps qui passe et le moment opportun de sortir de ses habitudes,
voilà la création de Kaïros- Le Cube, le 6 juillet 2012.
Elle est géniale! Humour,générosité,créativité maxi... C'est magic. Cube!!!!
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