Qui suis- je?

Virginie Collet dans Kaïros- Le Cube  
Crédit photo: Pierre Fontecave

Virginie Collet: touche- à- tout, clown de théâtre, chanteuse, danseuse, comédienne, auteur de chansons et de ses propres spectacles.
 
Virginie Collet …

en 2 temps…3 mouvements
 

Virginie Collet arrive dans le département de l’Aude en janvier 2005. Elle est née en Haute- Savoie. 
 

Danseuse de formation, Virginie Collet est interprète avant de « monter »  à Paris pour poursuivre sa formation.

·         1988 : danseuse dans la Compagnie Dominique Guilhaudin à Chambéry.

·         1989 : création et interprétation des ballets du spectacle « Jonathan, graine d’amour » d’après Le petit prince de Saint Exupéry avec la troupe des Orphelins Apprentis d’Auteuil.

·         1990- 1991 : création et interprétation des ballets du spectacle de Chris Pagès « Des sirènes dans les arbres » à Paris.

·         1992-1993 : danseuse interprète dans la Compagnie Susan Hamelin à Paris.

 
A l’Ecole Supérieure du Spectacle de Paris, de 1990 à 1993, Virginie Collet étudie et pratique différentes techniques de danse : classique, jazz, contemporaine, moderne (technique Limon, Nikolaïs), technique d’improvisation, recherche chorégraphique, french cancan, danse africaine, claquettes.

·         Formation en théâtre : (Stanislawski, boulevard…)

·         Formation en danse : classique, jazz, contemporaine, moderne (technique Limon, Nikolaïs), technique d’improvisation, recherches chorégraphiques, french cancan, danse africaine, claquettes.

·         Formation en chant : solfège, chorale et chant jazz.

 

Virginie Collet revient en Haute- Savoie où elle se spécialise dans un travail mêlant plusieurs formes artistiques dans lequel l’individu reste toujours l’élément central.

·         1994 : création et interprétation de « Une vie dense », duo avec un batteur. Festival « Oh ! les beaux jours » de Sallanches.

·         1995 : création et interprétation de « Gens qui rient, gens qui pleurent », pièce pour 6 danseuses. Festival « oh ! les beaux jours » de Sallanches.

·         1996-1998 : danseuse interprète dans la Compagnie Pied de Biche.

·         1998 : danseuse interprète dans la compagnie Axxess à Genève (Suisse).

·         2003-2004 : création et interprétation du spectacle « Femmes » de la compagnie Séraphine et ses copines.

 

De 2003 à 2005, elle est en  congé parental d’éducation et obtient en 2005 le  Brevet d’Etat d’Animateur Technicien d’Education Populaire de la Jeunesse (B.E.A.T.E.P)  d’Expression Corporelle en Validation des Acquis d’Expérience.

Virginie Collet arrive dans le département de l’Aude en janvier 2005.

Elle créée en septembre 2005 l’association récréaction au sein de laquelle elle assure la sensibilisation auprès des publics, enfant et adulte. L’ambition est clairement aussi sociale que culturelle et s’enracine dans le territoire du Nord- Ouest Audois afin de proposer de la médiation aux habitants de ce milieu rural et participer activement à l’offre de spectacles. Elle participe à la création puis préside l’association « Le Réseau Culturel du Lauragais » qui réunira, de 2006 à 2011, les structures culturelles et artistiques du Lauragais autour du journal A COM puis des évènements « Vista ».

Virginie Collet s’implique dans la sensibilisation de tous les publics en intégrant, en 2006 et 2007, le dispositif de l’association du Pays Lauragais, « le Lauragais dans les arts ». Depuis 2010, elle collabore aux dispositifs artistiques de collège, lycée et école supérieure.

Toujours avec humour et bonne humeur, elle croise les disciplines artistiques dans ses créations.

De 2006 à 2008, elle se forme au clown de théâtre auprès d’ Arts Rire Clown et Compagnie puis au Bataclown.

Virginie Collet collabore avec Nathalie Artigue, chanteuse et comédienne pour créer une fantaisie dansée et chantée : Divaga’son. La création  a lieu en octobre 2006 et commence dès février 2007 à voyager dans les communes de l’Aude.

Dans le même temps, elle écrit et se met en scène dans un spectacle solo, créé le 8 Mars 2007: «  Ijavel a une vie danse ». Ce spectacle sera joué jusqu’en 2009 dans l’Aude et à Toulouse.

En 2008, elle écrit et se met ne scène dans un spectacle pour enfants « Graine de Possible » programmé dans les Scènes d’Enfance de l’Aude et joué au Théâtre du Fil à Plomb de Toulouse.

Avec ces 3 spectacles, Virginie Collet  trouve la voie « juste » : mettre le geste au service du clown en utilisant le quotidien comme point de départ.

En 2008, le duo Popline est créé autour de compositions originales : Virginie Collet écrit les textes et chante tandis que Fred Papon compose et joue.

Virginie Collet trouve sa voix.

La création suivante sera teintée de chansons originales et d’un univers particulier : Kaïros- Le Cube est créé en 2012. Ce spectacle de Théâtre musical mélange tous les genres. Il est joué dans le Pays Lauragais et au Théâtre des 3 Ponts de Castelnaudary.

Le spectacle Kaïros- Le Cube est le premier spectacle de la Compagnie Kaïros, créée en 2013. Celle-ci réunit une administratrice, un régisseur lumières, une plasticienne et Virginie Collet en est la directrice artistique.

Virginie Collet est comédienne dans le projet « Les gens Urbains » que développe la Cie Kaïros (Théâtre d’intervention).
 
Divaga'son avec Nathalie Artigue.

Miss Mollo dans Graines de possible

Ijavel a une vie danse!

Ijavel, comme un poisson dans l'eau!



Line de Popline



La Dame du Cube dans "Kaïros- Le Cube"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez moi!